Formations Professionnelles Diplômantes

Secrétaire Comptable

Découvrez notre formation diplômante "Secrétaire Comptable"

et obtenez un Titre professionnel du Ministère du Travail

 

 

TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTÈRE DU TRAVAIL - NIVEAU IV (BAC)

 

Titre professionnel de SECRETAIRE COMPTABLE niveau IV (code NSF : 324T) se compose de quatre activités types, chaque type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A cette activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.

(Titre crée par arrêté de spécialité du 22 décembre 2003 (JO Modificatif du 20 septembre 2012 modifié par JO du 05/10/2012) Emploi métier de rattachement suivant la nomenclature du ROME : M1608 – Secrétariat comptable.

 

 

Le métier de Secrétaire Comptable

  • L’emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi.
  • Le (la) secrétaire comptable exerce des activités d’assistanat administratif et logistique auprès d’un responsable hiérarchique, souvent le chef d’entreprise, ou d’une équipe. Il (elle) effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.
    Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il (elle) contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.
  • Il (elle) facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. Il (elle) assure la recherche d’informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l’archivage physiques ou numériques.
  • Il (elle) gère en direct l’accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, assure la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi que l’organisation des réunions et des déplacements de son responsable et de ses collaborateurs.
  • Il (elle) assure le suivi administratif des opérations commerciales (achats et ventes) et le suivi administratif courant du personnel.
  • Assurant l’interface entre l’entreprise et le client ou le fournisseur, il (elle) apporte un premier niveau de réponse aux demandes et problèmes courants qu’il (elle) a identifiés et analysés, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise.
  • Le (la) secrétaire comptable recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la réglementation. Il (elle) vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes.
  • Il (elle) enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes. Il (elle) recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie. Il (elle) réalise les paies et les déclarations sociales les plus courantes.
  • Selon le contexte de la structure, l’utilisation de la langue anglaise peut également être demandée pour transférer un appel téléphonique ou prendre un message.
  • En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l’emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises, cabinets d’expertise comptable…). Il (elle) occupe une place stratégique, de par sa connaissance d’un grand nombre d’informations émanant aussi bien des interlocuteurs internes qu’externes à l’entreprise (clients, fournisseurs, banques, expert-comptable). L’emploi nécessite une appropriation de l’activité de l’entreprise et de son organisation.
  • Le (la) secrétaire comptable contribue à la qualité de la communication de l’entreprise. Il (elle) valorise l’image et est le relais de l’information, tant à l’internet qu’à l’externe. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.
  • Le (la) secrétaire comptable exerce ses activités de façon autonome, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique et la supervision d’un cabinet d’expertise comptable pour les activités comptables et de paie. La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l’activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités. La gestion en parallèle d’opérations comptables et de secrétariat impose une organisation du travail rigoureuse de la part du (de la) secrétaire comptable.
  • L’essentiel de l’activité s’exerce de façon sédentaire avec l’utilisation d’outils bureautiques et de communication, mais aussi de logiciels professionnels. L’évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence.

 

 Le diplôme

Titre Professionnel de niveau IV et/ou Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).

Le titre de secrétaire comptable composé de 4 certificats de compétences professionnelles :

1. Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe ;
2. Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l'entreprise ;
3. Assurer les travaux courants de comptabilité ;
4. Réaliser les travaux courants de paie.

 

La durée

En continue (10 mois à temps plein 32h/semaine) : du 05 Septembre 2016 au 30 Juin 2017 (1 128 heures au centre de formation + 182 heures de stage en entreprise).

 

Le niveau requis pour devenir Secrétaire Comptable

1ère -Terminale ou expérience professionnelle dans le domaine.

 

L'admission

Dossier de candidature - tests – entretien

 

Les aptitudes professionnelles

Capacités d'adaptation et d'organisation, facilités dans l'expression écrite et orale (rédaction et présentation de documents) - capacités relationnelles (accueil, travail en équipe...).

 

L'organisation de la formation

La formation se compose de 4 modules qualifiants et d'une période en entreprise.

 

Découverte de la formation : accueil, intégration

 

CCP 1 : Assurer les travaux courants de secrétariat et assister une équipe
• Produire des documents professionnels courants,
• Rechercher et communiquer des informations,
• Assurer la traçabilité et la conservation des informations,
• Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques,
• Assister une équipe dans la planification et l’organisation de ses activités.

 

CCP 2 : Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l'entreprise.
• Assurer l'administration des achats et des ventes,
• Assurer l’interface entre l’entreprise et ses interlocuteurs et traiter les problèmes courants,
• Assurer le suivi administratif courant du personnel,
• Elaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques.

 

CCP 3 – Assurer les travaux courants de comptabilité
• Comptabiliser les documents commerciaux,
• Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de trésorerie,
• Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA,
• Contrôler, justifier et rectifier les comptes.

 

CCP 4 : Etablir la paie et les déclarations sociales courantes.
• Produire les bulletins de paie,
• Etablir les déclarations sociales.

Passage du PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen)

 

Période en entreprise (6 semaines).

 

Techniques de recherche d'emploi.

 

Session de préparation et de validation.



Partager sur Facebook