Témoignages

Fabien LAVERRIERE

Fabien LAVERRIERE
- -

 

 

Fabien LAVERRIERE étudiant en MSC Management et Stratégie Digitale, Promo 2017 de l'école Ecoris Annecy, interviewé par notre partenaire IDDS. Il revient sur son expérience d’études au sein de UCLA Extension. Il vous raconte son parcours en double diplôme de la France jusqu’à la Californie. 

 

BONJOUR FABIEN, VOUS REVENEZ D’UN DOUBLE DIPLÔME À UCLA EXTENSION, POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR LE PROGRAMME QUE VOUS AVEZ SUIVI ?

Bonjour toute l'équipe IDDS ! Je suis parti avec Ecoris Annecy, membre du réseau IDDS. A Los Angeles, j'ai suivi un "Certificate in marketing with concentration in social media and web analytics" qui a changé de nom entre-temps pour devenir "certificate in marketing with concentration in digital marketing". A mon retour j'ai passé des épreuves orales à Ecoris afin de valider mon MSC Management et Stratégie Digitale.
(...) J'ai eu beaucoup de cours sur le marketing général avec environ 30 % de cours spécialisés sur le digital et les réseaux sociaux.

 

ÉTUDIER AUX ETATS UNIS FAIT RÊVER DE NOMBREUX ÉTUDIANTS, AVEZ-VOUS TROUVÉ CELA ACCESSIBLE AUX ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX ? AVEZ-VOUS EU DES DIFFICULTÉS À SUIVRE LES COURS ET À RENDRE LES TRAVAUX DEMANDÉS ?

Les États-unis est un pays très accessible pour étudier, les campus sont extrêmement grands et très bien adaptés aux étrangers, avec des services dédiés notamment.
Pour suivre les cours, c'est le début qui est compliqué, le temps de passer son cerveau en mode "anglais automatique". (...)
Pour rendre les travaux, j'ai pour ma part eu beaucoup de projets de groupe, dont la plus grande difficulté était de réunir tout le monde en dehors des heures Fabien UCLA Extensionde cours. Mais sinon les efforts demandés sont à la hauteur de ce que l’on attend d'une université de ce calibre (UCLA). Peu d'heures de cours mais beaucoup d'heures de recherche et de travail de manière autonome. C'est un format que j'ai particulièrement apprécié pour sa flexibilité et responsabilisation.

 

QUELS SONT VOS MEILLEURS MOMENTS ? ET LES GALÈRES RENCONTRÉES ?

En meilleur moment, j'ai beaucoup aimé voir Stan Lee (créateur de Marvel) à ma remise de diplôme. Il est venu faire un discours expliquant qu'au cours de sa carrière beaucoup de personnes ont essayées de le décourager dans ses idées, mais qu'avec de la détermination, il est allé au bout de ses rêves. (...)

Les galères, quant à elles, ont étés peu présentes. Je dirais qu'il faut bien faire attention avec son budget (...) et les visas (...). Bien penser en cas de voyage de prendre tous les papiers nécessaires au risque de se faire bloquer à la frontière. (...)

 

SI C’ÉTAIT À REFAIRE, REFERIEZ-VOUS DE LA MÊME MANIÈRE ?

Je pense oui, je dois admettre que la prise en charge ne m'a réservé aucune mauvaise surprise. Tout m'a bien été expliqué. Je pense quand même qu'une voiture ou un scooter m'aurait été d'une grande aide pour découvrir cette immense ville, mais comme je ne souhaitais pas y rester, j'ai gardé le statut de piéton.

 

EN 2 PHRASES, COMMENT RÉSUMERIEZ-VOUS VOTRE ANNÉE D’ÉTUDES EN DOUBLE DIPLÔME ?

Un apport culturel immense couplé à de très belles rencontres.

Je suis maintenant plus technique dans mon vocabulaire et moins anxieux de m'installer à l'étranger.


ET AUJOURD’HUI QUELS SONT VOS PROJETS ?

Aujourd'hui, je suis à la recherche d'un emploi. Grâce au visa étudiant, n'importe qui peut prétendre à un visa de travail d'un an à la fin de l'année d'études**, et je compte bien essayer d'en profiter pour découvrir une autre partie des USA.

 

**Dans le cadre du visa OPT (Optional Practical Training) les étudiants ayant suivis un programme diplômant ou certifiant de 9 mois minimum sont éligibles pour ce visa, donnant accès au marché du travail américain pour une durée de 12 mois.

 

Partager sur Facebook