Formations Professionnelles Diplômantes – Secrétaire Comptable
TITRE PROFESSIONNEL DU MINISTÈRE DU TRAVAIL – NIVEAU 4 (BAC)
Titre professionnel de SECRETAIRE COMPTABLE niveau 4 se compose de quatre activités types, chaque type comportant les compétences nécessaires à sa réalisation. A cette activité type correspond un Certificat de Compétences Professionnelles.
(Titre crée par arrêté de spécialité du 22 décembre 2003 (JO Modificatif du 05 décembre 2017) Emploi métier de rattachement suivant la nomenclature du ROME : M1608 – Secrétariat comptable.
Code NSF : 324T – Code Formation : 46T32403 Code RNCP : 1212 – Code CPF : 239 764
Le métier de Secrétaire Comptable :
• L’emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d’activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi.
•En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l’emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires, cabinets d’expertise comptable…).
• Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il (elle) contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l’entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.
• Il (elle) occupe une place stratégique de par la connaissance d’un grand nombre d’informations émanant d’interlocuteurs internes et externes à l’entreprise (clients, fournisseurs, banques, expert-comptable).
• Il (elle) exerce sa mission de façon autonome, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique et la supervision d’un cabinet d’expertise comptable pour les activités comptables et de paie.
• Il (elle) assure le suivi administratif des opérations commerciales (achats et ventes) et le suivi administratif courant du personnel.
• Assurant l’interface entre l’entreprise et le client ou le fournisseur, il (elle) apporte un premier niveau de réponse aux demandes et problèmes courants qu’il (elle) a identifiés et analysés, en conciliant satisfaction de l’interlocuteur et intérêt de l’entreprise.
• Le (la) secrétaire comptable recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la réglementation. Il (elle) vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l’ensemble des opérations courantes.


NIVEAU REQUIS :
Niveau 4 ou expérience professionnelle
ADMISSION :
Entretien de motivation et tests d’admission
APTITUDES PROFESSIONNELLES :
Capacités d’adaptation et d’organisation, facilités dans l’expression écrite et orale (rédaction et présentation de documents) – capacités relationnelles (accueil, travail en équipe…).
DURÉE DE FORMATION :
- En continu à temps plein (32h/semaine) :
2 rentrées par an (mars et septembre)
10 à 11 mois de formation
- En distanciel : Voir fiche