Alexandre MAINGOT
Alexandre MAINGOT – Ancien étudiant en BAC+5 MSC Stratégie d’Entreprise promo 2014
Aujourd’hui Chargé de Communication pour Migros France.
Racontez-nous votre parcours depuis votre arrivée à ECORIS jusqu’à aujourd’hui.
J’ai découvert ECORIS en toute fin de cursus. En effet, je suis arrivé en dernière année de Master Stratégie Politique Commerciale.
J’avais validé auparavant une licence en Information et Communication puis une première année de master en hypermédia et Communication.
Mon souhait était de trouver une formation en alternance et des cours plus ouverts vers de vraies problématiques de terrain. ECORIS était pour moi la meilleure préparation à la vie active.
J’ai donc effectué cette dernière année de master en alternance au sein du service communication de Migros France. L’alternance s’est très bien passée et je suis aujourd’hui Chargé de Communication pour Migros France.
Quel souvenir gardez-vous de votre année de Master ?
Je garde le souvenir de cours vraiment intéressants avec du contenu toujours adapté à nos problématiques et à ce que l’on rencontre dans nos entreprises au quotidien. Les effectifs n’étant pas très élevé cela permet d’avoir un suivi quasi personnalisé de nos professeurs. Plus personnellement, je conserve aussi le souvenir d’un voyage à Paris pour présenter le fruit d’une semaine de travail en groupe pour valider notre année !
Que vous a apporté l’alternance dans votre carrière ?
Mon premier emploi et c’est déjà pas mal par les temps qui court ! Je pense que cette année en alternance m’a vraiment permis d’apporter ce qu’il manquait à mon cursus universitaire, c’est-à-dire une ouverture vers les métiers de la communication au sens large et non basés uniquement sur l’image. J’ai acquis aujourd’hui la capacité d’être polyvalent ce qui est un vrai plus !
Recommanderiez-vous Ecoris et pourquoi ?
Oui bien entendu ! Principalement pour le format d’alternance que propose ECORIS. Nous sommes en cours une semaine toute les trois semaines en moyenne ce qui permet de pas perdre le fil de ses cours ni de ses dossiers en entreprise ! Je recommanderai ECORIS également pour la qualité des cours qui y sont dispensés. Les intervenants sont en lien direct avec nos problématiques et nos questions. Ils apportent leur expérience personnelle en plus du cours. Cela donne une vraie valeur ajoutée au cours car on accorde le vécu et la théorie.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui vont passer leur examen dans quelques mois ?
Détendez-vous tout va bien se passer ! Par principe si on a travaillé régulièrement toute l’année il n’y a aucune raison pour que les examens se passent mal ! Prenez le temps de réviser assez longtemps à l’avance pour ne pas être surpris au dernier moment, mais l’essentiel est déjà fait avant même de commencer à écrire sur votre feuille. Il ne vous reste plus qu’à transformer l’essai.
Après deux années de Master et un poste à responsabilité, quel est aujourd’hui votre projet professionnel ?
J’aimerais évoluer encore vers des postes à plus grandes responsabilités. Mais pour cela il n’y a pas de miracles il faut d’abord acquérir une bonne expérience avant de pouvoir prétendre à des postes plus importants. J’ai dans l’idée aussi de postuler d’ici quelques années vers les grandes organisations internationales à Genève. On verra ce que l’avenir nous réserve mais je suis déjà sûr que quel que soit le voyage j’ai déjà le bon bagage grâce à ECORIS !