Eva PERALDO

Mme Eva PERALDO
Ancienne étudiante en MSc Management des Ressources Humaines – Promo 2015
Aujourd’hui Responsable RH et Communication
Quel a été votre parcours à ECORIS ?
J’ai un parcours assez atypique. Avant d’intégrer Ecoris, j’ai passé un diplôme en institut politique puis un master 2 en communication. Entre temps j’ai travaillé dans le secteur associatif. J’ai, par la suite, fait une année de volontariat à l’international au Pérou. En rentrant, j’ai voulu me tourner vers le secteur privé. J’ai eu l’occasion d’avoir un poste dans le domaine des ressources humaines pendant mon année de césure. C’est un secteur qui m’attirait. J’ai donc choisi d’effectuer un master 2 dans ce domaine afin d’avoir des chances d’être recrutée sur un poste plus technique et plus spécifique.
J’ai connu Ecoris par le biais d’amis communs. Comme nous étions déjà en août lors de mon inscription, toutes les démarches se sont faites rapidement : test et entretien. J’ai pu trouver l’entreprise qui m’accueillerait en alternance en 2 semaines grâce à mon réseau. J’ai apprécié ce côté très réactif et cette faculté à vraiment s’adapter à mon parcours.
Quels sont pour vous les points forts de l’école ?
Je trouve ça bien qu’il y ait une exigence en anglais à ce niveau d’étude, cependant il faut faire attention à ne pas accepter d’étudiants avec un niveau d’anglais trop faible au démarrage.
Je trouve que le rythme est bien adapté et très bien conçu. 3 jours de cours et 10 jours d’entreprise est un bon équilibre.
Les semaines où nous travaillions notre projet de groupe étaient vraiment très intéressantes malgré leur intensité.
J’ai beaucoup aimé le cas pratique et la visite effectuée chez Nestlé (le Business Game). Cela consistait à visiter l’entreprise et à répondre à un cas posé par la responsable de la formation. Nous avions 4 heures pour lui proposer une stratégie globale qui répondait au cas. Comme une agence, nous l’avons présentée en petit groupe à la responsable de formation et à notre prof.
Un autre truc très sympa était la visite aux assises avec la prof de droit social. C’est vraiment hyper important et très instructif de se plonger dans des cas aussi concrets. Ce fut très intéressant car nous sommes tombés ce jour-là sur un cas de droit administratif et droit du travail.
Depuis votre parcours à ECORIS, qu’est-ce qui a changé pour vous ?
A la suite de mon alternance, j’ai été recrutée par l’entreprise qui m’a accueillie en tant que responsable RH et Communication.
Ecoris m’a permis de faire mes preuves auprès de mon entreprise durant une année.
J’ai vraiment eu un bon équilibre et j’ai ainsi pu me relancer dans un autre secteur d’activité.
Je souhaite évoluer avec mon entreprise, mais pourquoi pas pour la suite de ma carrière être dans une entreprise tournée à l’international.