Léna MOSSIERE et Anne-Sophie MATHIEU

Léna MOSSIERE – Etudiante en Bachelor Marketing et Vente :
Vous avez commencé les cours depuis bientôt 6 mois. Que retenez-vous de l’organisation de la formation depuis son démarrage (cours, ambiance…)
Je suis satisfaite de ma formation, il y a une bonne organisation, les cours sont variés et très complets. Je viens d’un BTS Cosmétique où j’ai pu voir l’aspect technique, la licence me permet de compléter mon projet professionnel en approfondissant l’aspect commercial.
Vous êtes en alternance au sein de l’enseigne Promod, en quoi consiste votre travail ?
Je suis conseillère de mode à Promod. J’accompagne ma clientèle dans ses achats, cela passe de la découverte de ses attentes jusqu’à l’encaissement. Je m’occupe également du marchandising en mettant en avant les produits qui ont marché : accessoires, vêtements par exemple.
La relation client est très intéressante, j’aime beaucoup l’échange que je peux avoir avec ma clientèle.
On me donne aussi quelques responsabilités comme gérer la fermeture du magasin.
Mon projet cette année consiste à attirer et fidéliser la clientèle de passage. Grâce à mon BTS Cosmétique, j’ai mis en place au moment des fêtes de Noël un atelier de mise en beauté. Un partenariat avec Yves Rocher a été créé pour l’occasion. J’ai aussi été chargée de l’organisation d’une soirée cocktail. Cela a très bien fonctionné et les retours ont été bons!
Quelles sont vos impressions concernant votre expérience en entreprise ?
Cette année est enrichissante pour moi, tant au niveau de ma formation que de mon poste en entreprise. J’ai également de l’aide de la part de ma tutrice qui est une ancienne élève d’Ecoris, elle m’apporte beaucoup. L’ambiance générale est plaisante et il y a une bonne équipe !
C’est important pour moi d’avoir ce niveau Bachelor qui me permet de gagner en responsabilité. J’aimerai à terme devenir responsable ou représentante de marques cosmétiques.
Anne-Sophie MATHIEU- Responsable de magasin Promod à Epagny :
Quels sont pour vous les avantages d’employer des jeunes en alternance ?
J’ai moi-même suivi une formation BAC+3 en Marketing et Vente au sein d’Ecoris. Je trouve que les étudiants sont bien suivis, il y a un approfondissement des matières concernant le domaine de la vente et c’est un atout pour l’emploi des jeunes en alternance dans ce secteur.
C’est ma 1ère expérience en tant que tutrice et c’est une très bonne expérience. L’avantage pour moi est d’avoir à mes côtés une employée dynamique, sérieuse, présente chaque semaine et de voir son évolution tout au long de l’année. Le magasin a ouvert en octobre, et j’ai eu pour mission de la former de mon mieux tout en gérant les débuts du magasin. Cela me permet de combiner développement du magasin avec de nouvelles missions en lien avec l’évolution de Léna.
J’ai travaillé durant 3 ans à Promod qui se situe en centre-ville à Annecy. Je suis passée responsable adjointe 6 mois après la fin de ma licence car une opportunité se présentait au Promod de Seynod. Ce fut donc une évolution rapide !
Qu’avez-vous pensé de votre expérience en tant que jury ?
J’ai participé aux sketchs de vente. Ce fut une très bonne expérience. Nous voyons tous types de profils. Certains sont très stressés, je fais donc mon possible pour les mettre à l’aise.
Cela ne m’a apporté que du positif. J’ai été aussi très satisfaite car cette épreuve correspondait à ce à quoi j’avais préparé Léna en magasin.
Comment envisagez-vous l’avenir ?
Pour l’avenir je souhaite poursuivre dans le domaine du prêt à porter toujours en tant que responsable magasin. J’aimerais également développer davantage le côté visuel et le marchandising. Je reste également ouverte à la formation et au fait de pouvoir transmettre mon expérience.