Nicolas SCOTTON et M. Alexandre CARPENTIER

Tout au long de l’année et particulièrement durant cette période estivale, Ecoris organise de nombreuses sessions de recrutement en interne. Cela permet ainsi aux entreprises partenaires de se mobiliser une demi-journée afin de rencontrer de nombreux candidats susceptibles d’intégrer leur entreprise pour une alternance ou pour une période de stage.
M. Nicolas SCOTTON et M. Alexandre CARPENTIER – Anciens étudiants en BTS SIO promo 2004/2005 Aujourd’hui gérants d’une société informatique en Suisse ont participé à une session de recrutement organisée par Ecoris.
Racontez-nous votre parcours depuis votre arrivée à Ecoris jusqu’à aujourd’hui ?
Nous avons débuté en alternance au sein même d’Ecoris dans le service informatique.
Après l’obtention de notre diplôme et quelques années d’expérience, Nicolas m’a contacté pour une opportunité de poste en Suisse. Cela fait maintenant 5 ans que nous travaillons ensemble.
Nous n’avons jamais eu de période de chômage. L’alternance nous a permis de nous démarquer grâce à notre expérience acquise durant nos études.
Vous avez effectué votre alternance à Ecoris, quel est votre ressenti par rapport à votre expérience dans cette école en tant qu’ancien étudiant et en tant qu’employé dans le service informatique ?
Nos années à Ecoris se sont très bien passées. Il y avait beaucoup de convivialité au sein de l’équipe d’Ecoris. De plus, nous avons pu créer la base du service informatique de l’école !
Evidemment, nous avons dû être autonomes mais cette expérience fut très formatrice et enrichissante tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel.
Nous avons profité pleinement de notre vie d’étudiant pendant 2 années ! Nous avions un salaire, nous étions juste à côté du centre-ville de Chambéry, ce qui facilitait les nombreuses sorties ! Nous en gardons de très bons souvenirs !
Vous vous retrouvez donc quelques années plus tard dans la même entreprise, en quoi consiste votre métier aujourd’hui ?
Nous sommes aujourd’hui consultants techniques et nous nous occupons des installations chez le client. Nous faisons au préalable un audit de départ, nous proposons une solution puis effectuons la mise en production avec l’installation finale
Quels sont les avantages de faire des sessions de recrutement d’alternants au sein de l’école ?
Nous faisons dans un premier temps une pré-sélection de CV, ce qui nous permet ensuite de recevoir les candidats qui correspondent au profil de poste que nous recherchons.
Notre recrutement donne la chance à un jeune de faire son alternance en Suisse. Nous allons le former à notre métier et si notre méthode de travail lui convient et qu’il s’investit dans la société, nous sommes prêts à lui proposer un poste par la suite.
Vous allez à votre tour former des jeunes en alternance. Quelles sont pour vous les qualités qu’un jeune doit avoir pour faire de l’alternance ?
Il est important que le jeune sache s’exprimer de manière professionnelle et qu’il ait le sens du contact. L’autonomie est aussi importante dans notre métier. Il est indispensable que notre futur alternant ait quelques bases en informatique. Il ne faut pas oublier que tous les employés reflètent à leur manière l’entreprise et contribuent à son image.
Un conseil pour les jeunes en BTS ?
Il est important que les jeunes aient confiances en eux pour aller de l’avant! Il faut se dire que rien n’est à perdre !