Reconversion réussie pour Benoît SELLIER, Bachelor Immobilier Transaction, Promo 2017

Benoît SELLIER, c’est l’histoire d’une reconversion réussie ! Il vous raconte son parcours, entre son Bachelor Immobilier Transaction à Ecoris et ses activités professionnelles.
-
Racontez-nous votre parcours :
Je suis titulaire d’un DUT mesures physiques obtenu en 1998. J’ai travaillé dans l’armement, l’éclairage public comme technicien supérieur pour un organisme de contrôle. Là, j’ai animé de petites équipes de manutentionnaires. Puis j’ai intégré une ETI française. Pour une filiale électronique du groupe Signaux Girod, j’ai d’abord été chargé d’affaires, puis Responsable Industriel et enfin Directeur d’un centre de profits de 30 salariés en Ile de France. Avec mon épouse nous avons profité d’une opportunité professionnelle pour elle, et décidé de changer de région pour venir en Haute Savoie où nous avons famille et amis. Ayant depuis un bon moment un intérêt certain pour l’immobilier, j’y ai vu une occasion de changer d’orientation professionnelle. Il était important pour moi d’exercer avec une formation professionnelle solide, complète, reconnue.
-
Quelle(s) difficulté(s) avez-vous rencontrez lors de votre retour sur les bancs de l’école ?
Le plus difficile a été de reprendre un rythme scolaire : rester plusieurs heures assis à se concentrer sur les dispenses des professeurs. Avec la vie de famille, les enfants qui ont besoin d’attention. Pas évident. Les premières semaines étaient éprouvantes. Mais l’esprit et le corps s’adaptent vite!
-
Quel est votre point de vue d’ancien étudiant sur la formation à ECORIS ?
Je suis vraiment satisfait de la formation dispensée. Complète, elle m’a permis d’appréhender rapidement mon nouveau métier avec assurance, autonomie, et à exercer de façon professionnelle.
-
Pour vous, y’a-t-il un réel lien entre ce qui est appris en cours et les missions qui sont demandées en entreprises ?
Il y a un réel lien entre ce qui est appris et ce qui est nécessaire pour le bon exercice de ce métier. Dans un environnement concurrentiel, être un vrai professionnel permet de faire la différence.
-
Seriez-vous prêt à prendre un jeune en alternance ?
Bien sûr. Et actuellement d’ailleurs dans notre agence nous recevons régulièrement des stagiaires d’ECORIS. Ils nous accompagnent sur les différents aspects de notre métier.
-
Quels sont pour vous, les clés pour qu’un élève réussisse un examen ?
Etre régulier dans l’effort et dans l’apprentissage des leçons, s’entraîner. Ne pas rester dans le doute sur la compréhension des cours. Anticiper les mémoires de stage, les fils rouges. Pour ma part je privilégiais de me lever très tôt chaque matin, car à ce moment-là, tout le monde dort encore. C’est très calme, silencieux. On est reposé. La concentration vient facilement. On retient vite.
-
Quels conseils souhaitez-vous donner aux jeunes qui recherchent actuellement une entreprise ?
Tout d’abord, il est important pour la confiance de savoir que de nombreuses entreprises recrutent des stagiaires. Le premier contact est important, ainsi que de montrer une certaine pugnacité. La tenue doit être soignée, adaptée, le regard et la poignée franche. Il faut organiser son action : préparer son introduction ou pitch, le questionnement pour avoir le nom du bon contact, obtenir ses coordonnées ou réussir à le rencontrer… remettre un cv. L’objectif c’est d’avoir un RDV (c’est le même objectif que celui de la prospection immobilière donc c’est un bon entrainement). Après chaque contact, faire une analyse de sa prestation : qu’ai-je réussi ? quelles sont mes forces ? dans quels domaines dois-je m’améliorer ? Faire une synthèse dans un tableau. Prendre du recul. Et recommencer. Faire un suivi des contacts. Relancer par mail, par téléphone. Ne rien lâcher. J’ai commencé par les entreprises qui m’intéressaient le moins afin « de me faire les dents ». J’organisais des circuits afin de rentrer dans un maximum d’agences chaque jour. En 4 Semaines j’avais un stage.