Sonia MAJRI
Sonia MAJRI
Professeur du Management des Relations Sociales et Syndicales
Quel a été votre parcours professionnel ?
Je suis moi-même issue d’une formation de niveau master en alternance que j’ai effectuée dans le secteur de la métallurgie chez PSA Peugeot-Citroën. Je me suis ensuite tournée dans le secteur de l’industrie où j’étais responsable des relations sociales. Je suis aujourd’hui dans la logistique. Je gère un peu plus de 550 personnes sur des entrepôts distincts dans l’Ain et la Haute-Savoie. Mes principales missions au quotidien sont la gestion de la relation avec les organismes syndicaux mais aussi les contentieux, j’anime des réunions et je m’occupe du recrutement.
Comment êtes-vous devenue enseignante en parallèle de votre activité ?
J’ai toujours voulu enseigner depuis que je suis étudiante. J’ai eu des professeurs qui n’étaient pas issus du milieu professionnel alors que le lien aurait pourtant été très judicieux. Cela m’aurait permis de m’adapter davantage à certaines situations
Comment organisez-vous vos cours ?
Mes cours sont interactifs, j’accorde beaucoup d’importance à l’échange et à la réflexion.
Les principales clés d’un cours réussi sont articulées, selon moi, autour de la théorie et des pratiques.
Si j’avais un conseil à donner aux étudiants, ce serait de s’intéresser à l’environnement de leur entreprise, de poser des questions et d’avoir la parole libre pendant leur alternance. Il est important qu’ils coopèrent entre eux car ils sont en train de se constituer leur réseau de demain.
Enseigner m’apporte beaucoup et me permet de me remettre en cause. Je peux également prendre de la hauteur et repenser ma fonction en sein de mon entreprise. Ce que j’apprécie particulièrement dans le domaine du management des relations sociales et syndicales, c’est le fait de devoir se baser continuellement sur de l’actualité.