Colette DRUELLE

Mme Colette DRUELLE Professeur en Marketing et Management
Pouvez-vous nous raconter votre parcours professionnel ?
J’ai travaillé pendant de très longues années chez Orange France (30 ans). J’ai eu un parcours autodidacte, en constante progression. J’ai commencé en tant que vendeuse et j’ai fini en comité de direction avec 120 collaborateurs. Ensuite, j’ai décidé de créer mon entreprise spécialisée dans le conseil en ressources humaines. Mes deux principales activités sont le recrutement et le management, et cela depuis 4 ans.
Avec ce changement d’activité, j’ai décidé de faire partager mon expérience auprès d’étudiants qui côtoient également le monde de l’entreprise. C’est ainsi que je suis devenue enseignante en parallèle. Ce fut un véritable défi pour moi. Je tenais vraiment à être à la hauteur .
Cela est une super expérience, d’autant plus qu’il y a énormément d’échange. Pour accompagner la théorie, se servir du vécu professionnel de chacun est très enrichissant. Pour les jeunes eux-mêmes, avoir un professeur issu du milieu professionnel est une vraie plus-value car beaucoup viennent nous demander conseil pour leur propre situation en entreprise. Il y a un vrai accompagnement, tant sur le plan scolaire que sur le plan professionnel. Je tiens à préciser que je n’ai jamais reçu autant de reconnaissance que de la part des jeunes. Un aspect qui m’aide particulièrement est le fait d’enseigner à 3 niveaux différents : BTS – BACHELOR – MASTER : cela me permet de faire des liens et de guider davantage les jeunes pour la suite de leur parcours.
Vous intervenez également aux côtés de nos jurys lors des oraux professionnels.
Cela me permet de mieux guider les jeunes pour leur préparation. Je découvre beaucoup d’entreprise et de jeunes passionnés ! Les meilleures présentations sont celles qui nous font partager leur passion tant sur le fond, que sur la forme. Il est important de raconter une histoire et de porter leur projet en prenant de la hauteur.
Avez-vous une anecdote à nous raconter ?
Je n’ai pas d’anecdote particulière si ce n’est l’an passé, une fois les épreuves des BTS terminées nous avons fait un repas tous ensemble au restaurant. C’était vraiment sympathique de se retrouver hors du cadre scolaire !