Marjorie TRAJKOVIC

Marjorie TRAJKOVIC – Ancienne étudiante en Bachelor GARH, aujourd’hui assistante de direction
« La persévérance, c’est ce qui rend l’impossible possible, le possible probable et le probable réalisé » – Robert Half
Quel a été votre parcours à Ecoris et quels souvenirs en gardez-vous ?
Mon parcours est assez atypique.
Coiffeuse de métier et souffrant d’allergies aux produits capillaires, j’ai dû penser à une reconversion professionnelle. Je souhaitais un diplôme me permettant d’exercer un métier épanouissant tant professionnellement qu’humainement.
En juin 2012, j’ai obtenu un DAEU (équivalence baccalauréat) en cours par correspondance m’ouvrant ainsi les portes des écoles supérieures. C’est comme cela que j’ai pu intégrer ECORIS lors de la rentrée 2012- 2013, en BTS Assistante de Gestion PME PMI pour 2 ans.
Agée de 30 ans et maman de 2 enfants en bas âge, me voilà repartie sur les bancs de l’école.
Au départ en formule Tremplin, faute de trouver une entreprise désireuse de m’accompagner dans mon périple.
Ma conseillère m’a alors aidée en me présentant le dirigeant d’une petite entreprise pour que je puisse mener à bien mon projet professionnel.
Entreprise que je n’ai jamais quittée, d’ailleurs.
Tous les matins j’étais en entreprise et l’après- midi je me rendais en cours.
Une fois le BTS validé, j’ai signé un CDI au sein de cette entreprise mais il m’a été difficile d’arrêter mes études. J’ai donc poursuivi en Licence Gestion Administrative et Ressources Humaines en période de professionnalisation.
Mes 3 années à ECORIS sont pleines de souvenirs et restent pour moi les plus belles années dans mon parcours scolaire. L’équipe pédagogique est extraordinaire et toujours à l’écoute des étudiants J’ai pu rencontrer des étudiants de tous âges et de tous horizons et me lier d’amitié avec certains d’autres eux. Si c’était à refaire demain, je signerais sans hésitation.
Depuis votre parcours à Ecoris, qu’est-ce qui a changé pour vous ?
Aujourd’hui, j’occupe le poste d’assistante de direction au sein de mon entreprise formatrice.
Jours après jours, je complète mes compétences et savoir faire professionnels dans une activité riche et variée.
Je suis polyvalente au niveau des missions en entreprise.
Les tâches qui me sont confiées sont aussi bien administratives que commerciales ou comptables. En relation avec notre cabinet comptable, je m’occupe aussi d’une partie des Ressources Humaines.
Depuis ce parcours à Ecoris, 2 choses ont réellement changé dans ma vie. D’une part, sur le plan des diplômes. En effet, je suis désormais titulaire d’une licence GARH, alors que je ne disposais auparavant que d’un CAP.
D’autre part, mes expériences pro ont été enrichies, notamment grâce à une grande envie d’apprendre. J’ai maintenant ma place au sein de l’entreprise et suis reconnue comme une réelle valeur ajoutée.
Vous avez participé aux jurys des Bachelors, quel bilan dressez-vous de cette expérience ?
C’est une vraie marque de reconnaissance de la part d’ECORIS.
Ce fut assez plaisant d’être de l’autre côté du miroir et je renouvellerai l’expérience avec un grand plaisir.
Ma participation au jury des Bac +3 me permet de confirmer mon expérience dans mon métier et dans le domaine RH que j’affectionne particulièrement tant il est diversifié.
Par ailleurs, il est très intéressant d’écouter les projets des étudiants.
C’est une année difficile du fait de beaucoup de travail consacré à leur entreprise, à leurs études et aux projets professionnels que l’examen demande. L’année de licence est une année intense.
Les étudiants que j’ai la chance de rencontrer durant les oraux finaux se sont révélés motivés et dynamiques et ont su montrer un réel investissement dans leur travail. J’ai pu lire des dossiers révélant une réflexion poussée, une belle implication dans la vie de leur entreprise.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaitent s’orienter dans le domaine des ressources humaines ?
Je leur conseillerai d’être curieux au sens large et d’avoir une grande soif d’apprendre. On acquiert des connaissances tout au long de sa carrière professionnelle.
Le domaine des RH est toujours en mouvement et des modifications s’opèrent continuellement. Il faut veiller en permanence aux différents changements.
C’est un domaine riche et varié, très intéressant demandant un esprit de réflexion et de synthèse mais également de prises d’initiatives, d’analyses et de décisions.
A partir du moment où l’on a l’envie de se lancer dans ce domaine il faut foncer et ne rien lâcher.
L’apprentissage se fait au quotidien.
« La persévérance, c’est ce qui rend l’impossible possible, le possible probable et le probable réalisé » – Robert Half
Comment envisagez-vous l’avenir ?
L’avenir, je l’envisage sereinement désormais.
Ma reconversion professionnelle a abouti comme je l’envisageai. J’ai obtenu mes diplômes et occupe un poste qui me plaît et dans lequel je m’épanouis pour le moment.
Je peux donc à présent continuer à me perfectionner et apporter mes savoirs à mon entreprise.
Et puis, on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve…