Vincent SCHWAM


Quel est votre parcours scolaire et professionnelle ?
J’ai commencé par un BEP Comptabilité puis un Bac STT avant de faire mon BTS à ECORIS. Je suis de la promo 2004 – BTS Action Commerciale, ancien NRC et j’ai fait mon alternance chez Mont Blanc Automobile. Mon alternance s’est très bien passée, une fois mon BTS obtenu, j’ai d’ailleurs été embauché.
Quels est votre point de vue d’ancien étudiant sur la formation à ECORIS ?
N’étant pas très scolaire, j’ai apprécié cette formation qui a l’avantage de proposer un diplôme et une expérience professionnelle. Les professeurs étaient sympas, la formation était bien structurée et il y a avait une bonne ambiance dans ma promo, nous avons aussi bien rigolé !
Pour vous, y’a-t-il un réel lien entre ce qui est appris en cours et les missions qui sont demandées en entreprises ?
Oui bien évidemment, je pense notamment au marketing et au processus de vente. C’est la base et nous nous en servons quotidiennement.
Seriez-vous prêt à prendre un jeune en alternance ?
La politique du groupe fait que nous ne pouvons pas prendre de jeunes en alternance pour le moment mais personnellement j’espère pouvoir le faire un jour.
Quels sont pour vous, les clés pour qu’un élève réussisse un examen ?
On a tendance à privilégier l’entreprise quand on est en alternance mais il faut s’accrocher, relire ses cours régulièrement. Ne pas négliger l’école !
Quels conseils souhaitez-vous donner aux jeunes qui recherchent actuellement une entreprise ?
Il faut faire des candidatures spontanées ! Se présenter directement à l’entreprise est important, essayer de rencontrer les bonnes personnes.